Vente immobilier à Paris et en Ile de France

Coronavirus : Les conséquences de la crise sur les ventes immobilières

Retour sur la crise du coronavirus, les faits et les impacts

Le premier semestre 2020 s’est enlisé dans la crise du coronavirus, entraînant de nombreux changements dans le secteur immobilier. Confinement oblige, les potentiels acheteurs sont désormais à la recherche de logements plus en accord avec leurs attentes d’espaces ouverts et d’air frais. Finis les appartements avec mini-balcon (voire sans), ce sont aujourd’hui ces besoins de verdure et d’extérieur qui se retrouvent au sommet des critères de sélection lors de la recherche d’un bien immobilier en Ile-de-France. Un défi complexe qu’il est important de relever en tant que vendeur dans la région.

Bien que la crise du coronavirus ait créé une chute du nombre de ventes immobilières (-90%) en région parisienne au cours des derniers mois, les chiffres sont de plus en plus rassurants durant cette période de déconfinement : la région Ile-de-France et la ville de Paris restent toujours attrayantes avec une nouvelle hausse du nombre d’annonces immobilières et une prochaine stabilisation des prix de ventes au m².

Rebondir face à la crise, vendre mieux

Sébastien de Lafond, Président du site MeilleursAgents, avait annoncé l’anticipation d’une baisse de 25% du volume des ventes d’ici la fin de l’année 2020. Cette prévision plutôt déprimante n’est cependant pas perçue de la même manière chez les vendeurs de la région Ile-de-France : leur moral est toujours au beau-fixe, ces derniers restant confiants que différer leurs projets de vente ne veut en aucun cas dire l’abandonner définitivement.

Dans cette période post-confinement, seulement 1 vendeur sur 2 craint une baisse réelle des prix de leurs biens sur les marchés en Ile-de-France et à Paris. Beaucoup d’entre eux (76%) sont d’ailleurs confiants de voir leurs projets se concrétiser par une vente certaine au courant des prochains mois.

La marche à suivre ? Réévaluer son bien afin de l’ajuster aux futurs prix du marché (déjà au-dessus des 12 000€/m² depuis quelques semaines) et s’armer de patience face aux retards certains des démarches administratives et notariales sur le second semestre 2020.

Le petit plus qui poussera votre bien en top des listes de ventes : être propriétaire d’immobilier ancien, de maison individuelle avec jardin ou petit espace vert au cœur de la grande couronne Ile-de-France. Nos Experts Immobilier vous le confirmeront, les acquéreurs sont désormais à la recherche d’espaces ouverts.

Désir de verdure et d’espace extérieur

Rien d’étonnant ici, après plusieurs mois de confinement - très souvent dans de petits appartements sans balcon - les acquéreurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à vouloir “se mettre au vert”. Une demande à laquelle il est important de répondre intelligemment en tant que vendeurs dans la région Ile-de-France.

Beaucoup d’acquéreurs ont réalisé que pour le prix d’un appartement en région parisienne, il est désormais possible d’avoir une maison avec jardin en province ou en banlieue parisienne. C’est d’ailleurs un constat établi par de nombreux acteurs du marché qui voient sur leurs sites une hausse significative (54%) de requêtes avec espace extérieur, jardin ou terrasse. Plus qu’une case bonus à cocher lors de leurs recherches en ligne, c’est désormais un critère de sélection majeur dans le processus d’achat d’un bien immobilier : les potentiels acheteurs sont prêts à s’éloigner de la région parisienne pour vivre mieux et vivre vert.

Développement du télétravail

Mis en place depuis longtemps pour certains, le télétravail est devenu un mode de vie presque généralisé depuis la crise du coronavirus et le confinement sanitaire. Beaucoup ont d’ailleurs accueilli ce changement de manière positive, l’associant notamment à leur prise de décision quant à leurs envies d’espaces verts. Une belle opportunité pour vous, si vous êtes propriétaires d’un bien dans la grande couronne d’Ile-de-France, offrant une maison avec jardin ou autres espaces ouverts.

Le conseil de nos Experts Immobilier pour mettre toutes les chances de votre côté : soyez certains d’inclure une bonne connexion Internet à votre offre de vente. Un atout non-négligeable qui aura une importante valeur aux yeux de votre potentiel acheteur.

COVID-19 : Vente Immobilier Les conseils pratiques de La Fabrique

L'immobilier à Paris et en Ile de France

En savoir plus sur le marché Parisien & Francilien

L'immobilier ancien à Paris
L'immobilier ancien 92 Hauts de Seine
L'immobilier ancien dans les Yvelines
L'immobilier ancien dans le Val D'Oise
L'immobilier ancien au Val-de-Marne
L'immobilier ancien en Seine-Saint-Denis
L'immobilier ancien dans le 91 Essonne
L'immobilier ancien dans le 77 Seine-et-Marne

Chasseurs immobilier à Paris et en Ile de France

Découvrez notre gamme de Services Immobilier

Achat Résidence Principale

En Savoir +
Son Chez Soi

Investissement Locatif

En Savoir +
Rentabilité

Vendre
son bien

En Savoir +
Departure

Pack Duo
Vente & Achat

En Savoir +
Clé en main
Trouvons le bien Qui vous va bien !