Immobilier à Paris et en Ile de France

Nos conseils pour bien acheter dans l'Ancien

  • Conseils immobilier pour l'achat à Paris et en Ile de France
  • Immobilier Ancien en Ile de France

Élaborer votre plan de recherche

Lorsque nous commençons une recherche immobilière, nos Experts commencent toujours par élaborer le " Carnet de bord ", celui-ci permet d'organiser efficacement la recherche et de déterminer la faisabilité de votre projet de vie. Voici les 8 points principaux à définir dans votre Carnet de Bord :

  • 1. l'objectif de l'acquisition, investissement locatif, achat de résidence principale ou secondaire
  • 2. la localisation (villes et quartiers de préférence)
  • 3. le type de bien (appartement ou maison, ancien ou neuf)
  • 4. la superficie
  • 5. le nombre de pièces
  • 6. les prestations pratiques (garage, parking privée ou souterrain..)
  • 7. les prestations de confort (balcon, jardin..)
  • 8. le budget idéal et le budget maximum (incluant l'ensemble des frais : honoraires d'agence, frais de notaire, déménagement..)

Ensuite, dans le but de déterminer la faisabilité de votre projet, il vous faut définir vos capacités d'emprunts et connaître les différentes aides à votre disposition pour financer votre logement. Chez la Fabrique à Toits, nous travaillons avec des Courtiers en Financement de confiance afin de bénéficier des meilleurs taux, nous vous conseillons donc de choisir avec soin votre partenaire de financier. Aussi sachez que nos Chasseurs Immobilier se tiennent constamment informés des aides relatives à l'achat de bien et leurs conditions d'obtention.

Une recherche organisée, c'est une recherche efficace

La première chose à faire est de connaître l'état du Marché, pour cela nos Experts Immobilier effectuent une recherche préliminaire sur internet afin d'avoir une appréciation globale du Marché qu’ils préciseront ensuite en activant leurs réseaux sur le terrain.

L’étape suivante consiste à débuter votre recherche sur les sites d'annonces immobilières en activant les alertes sur les nouveaux logements qui pourraient correspondre à vos critères et de vous rapprocher des agences locales afin d'être tenu au courant des biens en exclusivité !

Si la recherche sur internet est ouverte à tous, pouvoir connaître les biens "OFF-MARKET" se révèle plus compliqué en particulier sur un marché tendu comme à Paris et en Ile de France. Chez la Fabrique à Toits nous entretenons toute l'année des liens étroits avec les acteurs locaux afin de proposer les meilleures offres à nos clients. Nous vous conseillons donc de vous déplacer si vous en avez le temps et la possibilité ou de travailler avec un professionnel (comme nous) en vue de concrétiser rapidement et efficacement votre projet immobilier.

Visitez activement et toujours avec attention

Lorsque vous investissez dans l'immobilier ancien, les visites constituent une étape cruciale. Au-delà des sentiments que vous pouvez éprouver lors d'une visite “coup de coeur”, nous vous conseillons vivement de garder "la tête froide" même lorsque vous serez conquis par un bien en particulier en vous référant à certains éléments concrets.

Nos chasseurs immobilier ont dressé une liste d'éléments sur lesquels ils prêtent une attention particulière lorsqu'ils accompagnent nos clients en visite :

  • - Évaluer le quartier avant la visite (commerces, écoles, voisinage,...) ainsi que l'accès au logement (stationnement & transport)
  • - Surveiller la luminosité par rapport à l'orientation du bien
  • - Jauger les vis-à-vis et nuisances sonores
  • - Apprécier la disposition des pièces du logement par rapport à vos besoins et à votre mode de vie
  • - Vérifier que les installations électriques soient aux normes et les prises en nombre suffisant
  • - Noter d’éventuelles traces d'humidité
  • - Contrôler l'état de la plomberie
  • - Tester le système de chauffage et avoir des infos sur le coût
  • - Faire un audit des équipements (double vitrage, emplacement des prises, équipements cuisine & salle de bain, fermeture de la porte, aération, arrivée d'eau, état des sols)
  • - Visiter de A à Z en n'oubliant pas la cave ou le parking

Avant de repartir, n'oubliez pas de questionner le propriétaire sur le coût de la taxe d'habitation, du loyer sur ce type de bien (même si c'est pour l'achat de votre résidence principale, cela reste une donnée intéressante pour l'avenir) des charges, sur la gestion de la copropriété et les projets de constructions autour du logement.

Chez la Fabrique à Toits, nous avons inclus dans notre service une Visite Technique qui est effectuée par un partenaire spécialisé dans le contrôle technique du bâtiment de l'immobilier et permettant de s'assurer que le bien choisi par nos clients est en parfaite santé !

Bien sûr, il ne faut pas oublier de chiffrer les éventuels travaux et surtout de trouver des prestataires de confiance.

De l'Offre d'Achat au Notaire, restez attentif & réactif

Vous êtes conquis par un bien et vous souhaitez faire une offre d'achat. Avant toute chose, il faut s'assurer que votre offre est en cohérence avec le Marché actuel. Lors de cette phase clé, nos chasseurs immobilier négocient en utilisant différents leviers tels que les éventuels coûts de travaux ou les frais liés à la mise aux normes du bien ou de la copropriété.

Il faut ensuite signer le compromis de vente qui vous engagera sur l'achat du bien incluant des conditions suspensives comme l'obtention du crédit. Veuillez noter que vous disposerez d'un délai de rétractation de 10 jours qui débute le lendemain de la remise par la poste du compromis de vente.

Place au financement, nous vous conseillons de comparer les différentes offres de prêt et de négocier au mieux le taux d'intérêt. Cette phase est cruciale car une négociation efficace vous permettra d'effectuer de belles économies à long terme. De plus, il sera intéressant en fonction de votre situation d'effectuer les démarches afin d'obtenir un prêt aidé.

Les relations humaines sont très importantes dans le domaine des financements, c'est pour cette raison que nos Experts Immo suivent de très près les offres de prêts immobilier accordées et , en collaboration avec nos partenaires de Courtage s'occupent de défendre les dossiers de nos clients et de négocier le meilleur taux. Nous vous conseillons donc de ne pas simplement envoyer vos dossiers complétés mais d'entretenir des relations humaines auprès des établissements de crédit et Courtiers.

Dernière étape de votre achat, la signature notaire concrétisera officiellement votre acquisition. Bien souvent, les acheteurs se font conseiller par le notaire du vendeur. Nous conseillons à tous nos clients d'avoir leurs propres notaires, afin de défendre leurs propres intérêts face au notaire du vendeur ! La bonne nouvelle étant que cela ne coûte pas plus cher car les notaires se partagent les honoraires.

Immobilier Ancien Les infos de La Fabrique

Investir dans l'immobilier Ancien à Paris et en Ile de France

acheter en Ile de France ?

L'immobilier ancien à Paris
L'immobilier ancien 92 Hauts de Seine
L'immobilier ancien dans les Yvelines
L'immobilier ancien dans le Val D'Oise
L'immobilier ancien au Val-de-Marne
L'immobilier ancien en Seine-Saint-Denis
L'immobilier ancien dans le 91 Essonne
L'immobilier ancien dans le 77 Seine-et-Marne

Chasseurs immobilier à Paris et en Ile de France

Découvrez notre gamme de Services Immobilier

Achat Résidence Principale

En Savoir +
Son Chez Soi

Investissement Locatif

En Savoir +
Rentabilité

Vendre
son bien

En Savoir +
Departure

Pack Duo
Vente & Achat

En Savoir +
Clé en main
Trouvons le bien Qui vous va bien !